1er Tir de la Saint-Patrick

Pour la première fois, notre Compagnie avait programmé un tir particulier pour célébrer le Saint-Patron de nos amis Irlandais. Un peu en retard par rapport à la date officielle, nous l’avons tiré dimanche dernier, le 26 mars. 

Il est vrai que ce tir a eu une résonance particulière, car quelques semaines auparavant, un ami de la première heure de la Compagnie, Patrick Oblin, nous a quitté. Avec l’autorisation de ses deux enfants, nous avons donc dédié ce tir à sa mémoire.

Partie de Deuil en souvenir de Patrick Oblin

Frédéric et Kévin avaient préparé deux cartes décorées qui furent tirées puis signées par tous les présents. Ces cartes seront remises aux enfants de Patrick par le Capitaine très prochainement. En plus des archers de la Compagnie, un représentant de la Compagnie d’Arc de Champs-sur-Marne, Christian Saint-Léger – que nous remercions chaleureusement – avait fait le déplacement avec son drapeau.

Signature des cartes qui seront remises aux enfants de Patrick

Après cette courte partie de deuil, le tir en lui-même pouvait commencer.

Le principe est simple : chaque tireur dispose de 10 flèches pour l’ensemble des tirs. Chaque flèche hors du paillon est perdue et ne peut plus être tirée par la suite, et lorsqu’un archer est à cours de flèches, il est éliminé. Le tir se fait sur une carte de tir campagne à une distance de 6m, et les archers reculent de 2m à chaque nouvelle volée.

A 6m de la cible, le tir est relativement simple pour tout le monde…

Ils tirent 2 flèches à chaque fois, et seule la meilleure est prise en compte dans les points, qui sont répartis comme suit : zone “jaune” = 3 pts ; zone “noire” = 2 pts ; zone “paille” = 1 pt. Après une heure et demi de tir, les premiers archers se sont vus éliminer en dépassant la barre des des 40m : Yvan, Jean et Marie furent les premiers à manquer de munitions.

… mais la distance augmente, et les archers se raréfient…

Pendant ce temps, les deux aspirants Eric et Frédéric, survolaient (à leur grande surprise d’ailleurs) la compétition, et n’avaient alors presque pas perdu de flèches !

Arrivés à 60 m, seuls trois survivants s’affrontaient sur la ligne de tir : Eric, Frédéric et Pierre.

… jusqu’au trio de finalistes à 60m

C’est finalement Eric qui remporte la mise, avec 52 points, suivi de Pierre à 51 points et de Frédéric à 47 points. Le reste du classement est : Christian (Champs-sur-Marne) à 40 points, Cyril à 39 points, Margaux (seule jeune à avoir tenté ce tir complexe) à 37 points, Alain à 36 points, Marie-Chantal à 35 points, Patricia à 34 points, Stéphanie à 30 points, Yves à 28 points, Marie à 27 points, Jean à 21 points (mais avec un incident d’arc qui l’a largement gêné pendant le tir) et enfin Yvan à 13 points (qui a du s’absenter pendant le tir).

Photo de groupe après le tir

Les lots – des bières majoritairement irlandaises, ont été distribuées, et consommées (avec modération) pendant la dégustation des gâteaux faits par nos talentueux archers-cuisiniers.

Les archers du podium dégustent leurs lots

 

Des gâteaux attendent les archers

Jean en a profité pour nous faire partager sa passion du violon, en nous jouant magnifiquement quelques airs d’Irlande.

Jean nous joue des airs Irlandais

Enfin, Eric, a symboliquement offert la carte campagne décorée à Christian, afin de le remercier de sa présence pour cet évènement particulier.

Eric remet la carte décorée à notre invité d’honneur

Vu l’engouement des membres présents, nul doute que ce tir sera reconduit l’an prochain. Santé à tous !