Aux 10 ans de La Flèche au vent, messe, discours, 1 200 photos et tir à la baguette

Préparée depuis des mois par les membres de la 2e compagnie d’arc d’Angy, la célébration des 10 ans de La Flèche au vent s’est déroulée le samedi 20 septembre 2025 avec dès la matinée la présence du drapeau d’Angy, de ceux de Cramoisy et de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie prêts pour saluer les porte-drapeaux.

Des compagnies amies avaient été conviées à participer à l’événement.

Les anciens combattants locaux avaient aussi souhaité répondre à cette invitation.

Chaque porte-drapeau était reçu par notre Capitaine, Arthur Lebègue, et le président de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie aussi connétable de La Flèche au vent et représentant l’Ordre Noble du Papegay, Guy Faizelot.

Vers 10 heures, le cortège s’est formé devant le jeu d’arc.

Sous une pluie fine, il s’est dirigé vers l’église Saint-Nicolas – Saint-Clair d’Angy située à proximité.

L’abbé Jean-Michel Cordeiro, curé de Mouy, est venu chercher les visiteurs à l’entrée de l’édifice religieux.

Devant l’autel, le nouveau saint Sébastien de la compagnie a été rejoint par un plus petit, lequel était le lot principal du Tir à la baguette organisé l’après-midi.

De chaque côté de la nef se trouvaient les porte-drapeaux : Estrées-Saint-Denis, Aumale, Saint-Pierre-Montmartre et Beauvais à gauche…

…Esbly, Chézy-en-Orxois, le Souvenir français et Coucy-les-Eppes à droite.

Les porte-drapeaux de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie, d’Angy et de Cramoisy avaient pris place derrière l’autel.

L’homélie du père Cordeiro a bien sûr porté sur la vie du saint patron des archers.

Puis, le père Cordeiro a béni la nouvelle petite statue de saint Sébastien.

Au terme de l’office, les porte-drapeaux ont fait une haie d’honneur aux participants, à commencer par les membres de l’Archiconfrérie.

Tous ont alors repris le chemin du jeu d’arc.

Dans un premier temps, la butte d’attaque a été saluée.

Chacun y a tiré une flèche d’honneur à la suite du député David Magnier (à dr.) et de Thierry Defrance de Tersant, responsable de la commission Valeurs et Traditions à la Fédération française de Tir à l’Arc (à g.).

Le même cérémonial a été suivi dans la butte maîtresse.

Même les plus jeunes ont tiré une flèche d’honneur.

Les discours ont ensuite été ouverts par le Capitaine de La Flèche au vent qui est revenu sur les dix premières années de la compagnie.

Pour sa part, le député David Magnier a félicité la compagnie et ses membres pour leur activité.

Enfin, Thierry Defrance a rappelé que La Flèche au vent en avait secouru une autre en organisant en quelques mois le Bouquet provincial le 20 mai 2018 qui a été « une réussite, un bel événement que vous avez eu le courage de faire alors qu’aujourd’hui il faut 2 à 3 ans de préparation ». Il a estimé que « s’il n’y avait pas aujourd’hui la chevalerie et les gens de la tradition, il y aurait moitié moins d’archers en France. Il y a 1 700 clubs et compagnies, plus de la moitié sont des petites structures comme la vôtre, et ce sont elles qui font vivre le tir à l’arc ».

Thierry Defrance a alors remis au député un ouvrage de la FFTA qui résume ses 120 ans d’existence.

Tandis que des cadeaux étaient offerts aux porte-drapeaux comme le veut la tradition, un vin d’honneur a permis d’engager les discussions.

Ceux qui avaient réservé un repas se sont ensuite rendus à la salle multifonction pour le déjeuner.

Ils ont pu parcourir les 32 grilles d’exposition présentant 1 200 photographies qui retraçaient les 10 ans de La Flèche au vent.

Dans l’après-midi, un Tir à la baguette ouvert à tous a entraîné une amicale émulation parmi la vingtaine de concurrents.

Chacun des vingt tireurs a reçu un lot, et le plus performant, Patrick Uldry de la compagnie d’Esbly, a remporté le saint Sébastien en chêne de 50 cm.

Il n’était pas possible de se quitter sans prendre un cliché de groupe afin de garder un souvenir de cette journée qui marquera l’histoire de la compagnie angyloise.

