Calendrier des manifestations 2017

Mise à jour du calendrier : 12 février 2017

Notre Compagnie a prévu d’organiser de nombreuses manifestations , certaines ouvertes aux débutants, d’autres ouvertes aux archers adhérents à la FFTA, à la FFMR ou à l’ILAA, et certaines réservées aux membres de notre association. En voici le détail pour l’an 2017.

 

Fête de Saint-Sébastien – 21 janvier 2017

IMG_1455Notre Compagnie célébrera Saint-Sébastien le dimanche 21 janvier 2017, en l’église de Mouy, avec ses drapeaux et officiels. Tous les archers de la Compagnie seront présents lors de la messe matinale donnée par l’abbé Cordeiro, et partageront avec tous les paroissiens le traditionnel pain d’archer. De retour au jeu d’arc, un repas sera donné, avant de tirer au Beursault une partie de jardin. Nous aurons également l’honneur de recevoir une délégation de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie.

Le meilleur tireur du jour recevra le surnom de « Sébastien de l’année » – titre purement honorifique – et la récompense associée. Après le tir, le Capitaine annoncera les Aspirants de l’année, qui entameront leur voyage pour devenir Chevaliers.

Enfin, les dates des différentes manifestations de l’année seront fixées par l’assemblée.

 

Tous pour Lenny – 26 février 2017

La Compagnie assurera des initiations à l’arc droit dans la salle multifonctions le dimanche 26 février, à partir de 14 heures, pour soutenir Lenny, 9 ans, et ses parents, dans la collecte de fonds pour une opération devant lui permettre de marcher.

L’ensemble des dons récoltés ce jour seront reversés à l’association « un espoir en marche », qui suit ce projet de près. Plus d’informations sur le site internet de la Mairie d’Angy : http://www.mairieangy.fr/spip.php?article204

 

2e Tir au sac à main – 12 mars 2017

sac-a-main-lequel-0911La deuxième édition de notre tir au sac à main aura lieu le 12 mars, de 14h à 18h, dans le jardin d’arc. Ce tir est réservé aux femmes (ou aux hommes costumés pour l’occasion), et a été lancé l’an dernier dans le cadre de l’opération FFTA « tir à l’arc au féminin ». 

Ce tir est gratuit et ouvert à toutes, des lots « typiquement féminins » sont prévus par les demoiselles de la Compagnie pour les meilleures tireuses. La remise des récompenses aura lieu à 18h.

Mandat du 2e tir au sac à main

Abat-Oiseau – 2 avril 2017

IMG_5355Le traditionnel Abat-Oiseau de notre Compagnie, manifestation multicentenaire qui vise à désigner le Roy et le Roitelet de la Compagnie, aura lieu le 1er dimanche d’avril, dans le jeu d’arc d’Angy « Guy Faizelot », à partir de 14 heures.

Cette manifestation est ouverte au public, mais seuls les membres de la Compagnie peuvent prétendre au tir.

 

Abat-Oiseau de la Compagnie d’arc de Doullens – 9 avril 2017

IMG_5355Compte tenu des difficultés rencontrées par nos amis de la Compagnie Privilégiée des Grands Archers de Saint Sébastien de Doullens 1408 avec leur municipalité qui refuse de réaliser les travaux necéssaires à l’utilisation de leur jeu d’arc ancien, nous avons décidé de les accueillir à Angy pour qu’ils puissent tout de même tirer leur Abat-Oiseau dans de bonnes conditions. Le jeu d’arc Guy Faizelot leur sera donc réservé toute la journée.

Cette manifestation est ouverte au public, mais seuls les membres de la Compagnie Privilégiée des Grands Archers de Saint Sébastien de Doullens 1408 peuvent prétendre au tir.

Tir aux Peluches de Cramoisy – 30 avril 2017

Une fois de plus, les peluches envahiront le parc de la salle des fêtes de Cramoisy. Cette fois-ci, à l’instar de l’an dernier, ce sera pour accompagner les exposants du traditionnel Coupe-Andouille de Cramoisy. Les tirs auront lieu de 14 heures à 18 heures, seront ponctués de démonstrations par les archers de notre Compagnie et d’explications historiques et techniques données par les Chevaliers et Officiers.

 Cette manifestation est évidemment gratuite et ouverte à tous.

 

 

Participation au Tir du Roy de France de Vic-sur-Aisne – 1 mai 2017

TDciidthbHvOn4o2v91OIvhwdWQComme chaque année, notre Roy, accompagné d’une délégation de la Compagnie, ira tenter de décrocher le titre de Roy de France, à Vic-sur-Aisne, en abattant l’Oiseau à la perche verticale. Souhaitons-lui bonne chance !

 

 

Gisors la Légendaire – journée médiévale – 20 mai 2017

Les superbes journées médiévales de Gisors la Légendaire, où nous avions été invités pour la première fois l’an dernier, auront lieu les 20 et 21 mai 2017. Malheureusement, cela tombe en même temps que le Bouquet Provincial. Aussi, nous nous rendrons donc à Gisors le samedi, mais pas le dimanche. 

Cette fête autour du château de Gisors constitue l’une des plus belles manifestations médiévales du nord de la France, et vaut réellement le coup d’œil. Vous trouverez plus d’informations sur : http://www.tourisme-gisors.fr/gisors-la-legendaire/

Renseignements sur : http://www.bouquetprovincial.fr/

 

Bouquet Provincial de Condé-Sainte-Libiaire – 21 mai 2017

DSC_1342Pour cette édition 2017, le bouquet provincial sera organisé par la sympathique Compagnie d’arc de Condé-Sainte-Libiaire, proche de Meaux. Nous nous y rendrons donc en grand nombre, comme à chaque fois, afin de célébrer cette grande fête de tous les archers.

Renseignements sur : http://www.bouquetprovincial.fr/

 

Marché médiéval de Saint-Vaast-de-Longmont – 18 juin 2017

La 2e édition du marché médiéval de Saint-Vaast-de-Longmont, à coté de Verberie, aura lieu le 18 juin. Comme lors de la première édition, il y a deux ans, nous y serons avec tout notre matériel afin d’initier les visiteurs à l’arc droit, de faire des démonstrations de tirs dans des positions spéciales, des tirs aux ordres militaires, un adoubement fictif de chevalier dans l’ancienne chapelle et les traditionnels défilés avec bannières et tambours. 

Renseignements sur : http://patricklabelle.free.fr/comite-des-fetes.html

 

Ouverture de notre Prix général – 1 juillet 2017

Comme le veut la tradition, une Compagnie d’Arc est choisie et invitée pour avoir le privilège d’ouvrir le Prix Général. Pour cette année 2017, nous avons choisi non pas d’inviter une Compagnie, mais l’ensemble d’une Ronde de Chevaliers. Il s’agit donc de la toute nouvelle Rondes des Familles des Chevaliers de Normandie, avec qui nous avons des contacts réguliers. L’ouverture se fera par un tir Beursault à l’ancienne, en pelotons amalgamés (Président de la Ronde de Normandie contre Roy d’Angy) avec la broche centrale.

Cette manifestation aura lieu le samedi 1er juillet 2017 au matin et ne sera pas ouverte au public. En revanche, l’après-midi, le public pourra assister au tir du 1er Peloton d’Archers prenant part à notre Prix Général.

3e Tir aux bougies – 1 juillet 2017 (à confirmer)

DSCF3421Il y a deux ans, nous tentions une expérience assez particulière : organiser un tir nocturne aux bougies. Devant l’enthousiasme de tous les participants, nous lançons donc la 3e édition de ce tir.

Il s’agit pour les participants d’éteindre – sans les toucher – des bougies disposées à différentes distances dans notre jardin d’arc, de nuit. Le concours commence juste après le repas, à 20h30, et s’achève à minuit, après une dernière volée aux ordres du Capitaine, dans le noir complet. Seuls les archers disposant d’une licence ILAA, FFMR ou FFTA peuvent participer à ce tir, qui est réservé aux arcs anciens avec flèches en bois et embouts blunts. Les réservations pour ce tir seront ouvertes dès publication du mandat.

 

Prix général – du 2 au 30 juillet 2017

La 2e édition de notre Prix Général annuel aura lieu à partir du dimanche 2 juillet 2017, et notre Jeu d’Arc sera ouvert aux archers affiliés à la FFTA, à la FFMR ou à l’ILAA chaque 2e et 4e week-end des mois de juin et juillet sur réservation. La remise des prix aura lieu le samedi 9 septembre, à 18 heures, lors du tir aux peluches.

Ce tir se fera sur des cartes décorées à l’ancienne par une artiste de la région, avec des marmots spéciaux, et sera ouvert aux arcs droits, longbow et arcs classiques.

Il sera tiré en 30 haltes, dont les 20 premières compteront pour le Prix aux Honneurs, et toutes compteront pour le prix au Noir.

 

Prix du Roy – 9 juillet 2017

Le 2e dimanche de juillet aura lieu le Prix du Roy 2017. il est impossible de savoir ce qui se passera à cette date, car seul le Roy le sait. Il est de sa responsabilité d’organiser un tir pour tous les autres membres de la Compagnie, seul son imagination en est la limite.

Le jardin d’arc est ouvert au public durant ce tir, mais seuls les membres de la Compagnie peuvent y prendre part.

 

 

Journée médiévale du parc Chédeville (Mogneville) – 27 août 2017

La communauté de communes de la Vallée Dorée organisera cet été une journée médiévale dans le parc Chédeville de Mogneville. Nous y serons présents pour expliquer l’arc droit et initier le public à sa pratique. Comme à Saint-Vaast-de-Longmont, nous ferons également des démonstrations de tirs dans des positions spéciales et des tirs aux ordres militaires.

Renseignements sur : http://www.ccl-valleedoree.fr/le-parc-chedeville/

 

Tir aux Peluches d’Angy – 9 et 10 septembre 2017

Depuis maintenant 5 ans, nous organisons le Tir aux Peluches à la rentrée de septembre. Le succès est à chaque fois au rendez-vous, et nous continuons donc de l’ouvrir sur deux jours : les samedi 9 et dimanche 10 septembre de 10 heures à 18 heures. Ce tir est composé de deux concours :

– le concours débutant est réservé aux extérieurs n’ayant jamais pratiqué l’arc droit (ou l’arc tout court). Il comprend une initiation à la méthode Coche avant de tenter d’obtenir le meilleur score en faisant tomber les peluches.

-le concours expert est prévu pour ceux qui pratiquent déjà l’arc droit et veulent mettre leur talent à l’épreuve. Il faudra tirer chaque flèche dans une posture différente,  à choisir parmi 15 figures imposées (à plat ventre, sur une jambe, penché en avant…)

La remise des prix aura lieu le dimanche, à 18 heures. Tout le monde peut participer à ce concours, archer ou non. Le montant de la mise est libre.

Le mandat sera disponible prochainement.

2e Tir aux glands et aux marrons – 5 novembre 2017

Cette année, nous organiserons la 2e édition du tir aux glands, qui fut lancé en 2016. Etonnés du succès de ce tir, nous avons donc décidé de le reconduire le 5 novembre, de 10 heures à 18 heures.

Ce tir est une variation du tir aux peluches, et fonctionne de la même manière. Seuls les prix à gagner et les cibles changent.

Il s’agit donc de tirer sur des filets de marrons afin de gagner des produits de saison. Du vin chaud et des marrons grillés réconforteront les tireurs en cas de grand froid. Un repas est proposé, sur réservation et dans la limite des places disponibles.

La remise des prix aura lieu à 18 heures. Tout le monde peut participer à ce concours, archer ou non. Le mandat sera disponible prochainement.