Le musée de Chalon-sur-Saône prend en exemple la carte du Bouquet provincial d’Angy le 20 mai 2018

L’escapade de la petite délégation de La Flèche au vent au Bouquet provincial de Mâcon le dimanche 14 mai 2023 a permis au groupe de s’arrêter au musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône qu’avaient signalé des archers.

En effet, du 11 mai, soit quelques jours avant le Bouquet provincial de Mâcon, au 17 septembre 2023 pour la clôture des Journées européennes du patrimoine, ce bel édifice situé au cœur de la ville abrite pour quatre mois une exposition intitulée « Le noble jeu de l’arc ».

Une pièce a été réservée à l’archerie au centre de laquelle a été reconstitué un mini-beursault dont les gardes sont porteuses d’articles qui régissent le déroulement de l’abat-oiseau.

On retrouve toutes les dispositions qui donnent corps à la tradition de l’archerie chevaleresque.

Une amende est même prévue pour ceux qui osent traverser les buttes pendant les prix, pour autant qu’ils en réchappent…

La surprise est venue de la mise en valeur, pour les explications liées au Bouquet provincial, de la carte réalisée à l’occasion de celui d’Angy le dimanche 20 mai 2018.

Notre carte trône au milieu d’un grand panneau dédié à cet événement annuel remontant au Moyen Âge.

Tout un commentaire revient sur l’origine du Bouquet provincial.

Une autre partie détaille la journée de la parade.

Un petit anachronisme peut toutefois être décelée car si la carte au centre du mini-beursault est bien angyloise, le marmot provient du Bouquet de Brienne-le-Château qui s’est déroulé l’année suivante.

Après une longue discussion avec les personnes chargées du musée, nous n’avons pas pu quitter les lieux sans une petite photo souvenir prise par Guillaume.