Retour sur l’Inauguration du jeu d’arc d’Angy

Ce samedi 7  novembre 2015, nous avions donné rendez-vous à toute la Compagnie, après plusieurs mois de travaux, vers 5 heures, afin de décorer les rues de notre village. De nombreux habitants et extérieurs se sont joints à nous pour cette tâche matinale, car chacun souhaitait accueillir nos invités de la plus belle des manières.

A partir de 7 heures, tout était prêt, et notre délégation composée du porte-drapeau de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie, de notre Porte-Drapeau, de Mme le Maire d’Angy, de M. le Maire de Villequier-Aumont, de notre tambour et de deux scouts portant nos oriflammes, s’est postée devant la Mairie pour recevoir au son des roulements de tambour, les drapeaux des Compagnies, Rondes et Familles.

Durant presque deux heures, notre Capitaine plaça chacun des drapeaux afin qu’il se présente, puis les dirigea dans la Mairie, afin qu’ils reçoivent leur numéro de parade. En plus des archers et chevaliers, l’Ordre de Saint-Sébastien s’est joint à nous, ainsi que le représentant local du Souvenir Français (anciens combattants).

A 9 heures, l’ensemble des drapeaux s’est aligné devant le monument aux morts afin de déposer une gerbe commémorative, puis le cortège s’est formé pour le départ.

La parade était composée du drapeau de notre Compagnie en tête, avec celui de nos parrains (la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie, et la Compagnie d’arc de Villeneuve-Saint-Germain), suivi du Saint-Sébastien et du Pain d’archer, portés par les jeunes filles en blanc de la commune, et encadrés par les magnifiques demoiselles des Lys des Vallées. Ensuite venaient les officiels et élus, les drapeaux par ordre d’arrivée, le char décoré en bateau de guerre « Mary Rose » par le Comité des fêtes avec tambour et cornemuse à bord, puis l’ensemble des chevaliers et archers, précédés de ceux d’Angy, puis le public, en terminant par les Sauveteurs de l’Oise, qui assuraient la sécurité des participants.

Pas moins de 41 drapeaux, et plus de 200 archers ont défilé dans le village aux rues décorées.

Après avoir parcouru les 1.6km du parcours, les drapeaux formèrent une haie d’honneur à l’entrée de l’église Saint-Nicolas, également décorée et spécialement aménagée pour recevoir autant de public. Une superbe messe mettant à l’honneur Saint-Sébastien fut célébrée par l’abbé Cordeiro, accompagné par la chorale et les scouts de la paroisse. Ceux-ci se joignirent à notre cortège pour parcourir les 300 mètres qui séparent l’église du jeu d’arc, après avoir partagé le pain d’archer fraîchement béni.

Une fois rendu dans le jardin d’arc, l’abbé Cordeiro procéda à la bénédiction des deux buttes, avant que les drapeaux, les élus et tous les participants ne puissent les saluer. Après quoi le ruban tricolore fut coupé par Mme le Maire d’Angy, accompagnée de Frédérique Leblanc, conseillère régionale ; Anne Fumery, conseillère départementale ; Olivier Paccaud, vice-président du conseil départemental ; et des Maires de Villequier-Aumont et de Verberie, avant d’entamer les discours officiels. Le nom du nouveau jeu d’arc fut alors révélé : Guy Faizelot, en l’honneur du Président de la Famille des Chevaliers des Rondes de Picardie, sans qui la 2e Compagnie d’Arc d’Angy n’existerait pas.

Après le vin d’honneur et un repas léger, les représentants des Familles et Rondes de Chevaliers de France partirent avec le Roy et le Capitaine de la Flèche au Vent pour lancer les débats prévus, dans la salle de l’ancien conseil municipal.

Pendant ce temps, les autres Chevaliers et archers purent pratiquer l’une des activités proposées au jardin d’arc : le tir à la baguette (casser une fine baguette en bois à longue distance avec un arc droit) ; le tir d’inauguration au Beursault ; s’initier à l’arc droit – merci à Jean-Michel Benezeraf de nous avoir largement aidé sur cette animation prise d’assaut par les scouts ! ; visiter l’échoppe de Frédéric Viguier, l’un des rares facteurs d’arc droits français, qui exposait ses créations.

Au jeu d’arc, la soirée s’est achevée tranquillement par le rangement des lieux pour pouvoir accueillir l’ouverture du Prix Général à la broche centrale, le lendemain matin, avec la Compagnie d’Arc de Saint-Pierre-Montmartre.

Pour terminer, voici les articles de presse concernant notre manifestation, et quelques liens vers les articles d’autres sites internet :

La Compagnie d’Arc de Saint-Pierre-Montmartre : http://stpierremontmartre.sportsregions.fr/saison-2015-2016/actualites-du-club/week-end-inauguration-du-jeu-d-arc-d-angy-459621

La Compagnie d’Arc de Verberie : http://cie.arc.verberie.free.fr/benediction_jeu_d_angy_6195.htm

La Compagnie d’Arc de Lisses : http://compagniearclisses.com/wordpress/?p=2999

 

Note du rédacteur : seule une petite partie des photos ont été chargées, d’autres sont à venir. Il en reste plus de 1100 à trier avant envoi, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter. 3 caméras ont filmé la journée, une vidéo sera donc diffusée prochainement. Encore merci à Frédéric et Bernard pour les photos, et à Quentin, Adeline, Margaux et Cyril pour les vidéos.