Un 4e Tir aux bougies tout feu tout flamme

Après deux archers de Deuil-Montmagny pour le Tir aux peluches, trois archères de Pontoise pour le Tir aux marrons, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois archers de la compagnie de Senlis lors de la 4e édition du Tir aux bougies samedi 15 juin 2019.

Florian.
Jacques.

Florian, Roy 2019 de sa compagnie, et Jacques étaient déjà à pied d’œuvre dans notre jeu d’arc en milieu d’après-midi afin de mettre en pratique les conseils du Grand Maître Jean-Michel Bénazéraf qui leur avait dispensé dernièrement une formation sur le tir instinctif.

Guidés par Marie-Chantal, ils ont rapidement passé les étapes en commençant par la cible à 18 m avant de s’essayer à 30 m puis à 50 m.

L’heure avançant et les archers de la Flèche au vent arrivant, la table a été dressée pour une quinzaine de convives qui ont partagé un repas convivial au cours duquel nos deux invités ont été rejoints par leur camarade de club Florence.

La période vespérale devenait propice au début de l’épreuve, et quatre rangées de 5 bougies situées à 15 m, 20 m, 25 m et 30 m ont été allumées. Mélody et Margaux ont tiré au sort les quatre équipes afin de répartir les 14 tireurs et tireuses : Yves, Michaël, Frédéric et Florian ; Jacques, Marie-Chantal, Laetitia et Arthur ; Benjamin, Florence et Fred G. ; et l’équipe féminine des Callard composée de Martine, Marie et Auréline !

Le coup d’envoi a été donné sachant qu’une flamme éteinte valait 1, 2, 3 et 5 points sur les quatre distances, mais qu’une bougie cassée valait – 1, – 2, – 3 et – 5 points sur ces mêmes emplacements…

Il fallait parfois attendre d’être sur place pour vérifier si la bougie était cassée ou pas et si les points marqués étaient positifs ou négatifs.

Certaines bougies semblaient relever de l’œuvre d’art…

Pendant deux heures, l’épreuve s’est déroulée dans une ambiance débridée, jusqu’à ce que la nuit tombe vraiment.

Certains s’étaient équipés de façon à pouvoir retrouver plus facilement leurs flèches.

Vers 23 h 30, Stéphanie, qui avait gentiment accepté de remplir la fonction d’arbitre, a livré les résultats. Disons pour simplifier que Florence a été la plus performante de nos invités, et que seulement 3 tireurs ont terminé avec un score positif !

A la surprise générale, c’est Martine qui l’a emporté avec + 3, suivie de notre Roy Michaël + 2 et mini-Marie + 1. Au terme de ce très bon moment durant lequel personne n’a fait la bougie, nos amis senlisiens séduits par « notre esprit ludique respectant la tradition » ont laissé entendre que nous pourrions être sollicités prochainement pour leur rendre visite.