Un nouveau drapeau pour Cramoisy : aidez-nous !

Bref historique de la Compagnie

            La Compagnie d’arc de Cramoisy fut fondée le 16 avril 1853, à l’initiative de plusieurs archers et sous l’égide bienveillante de son parrain, le Chevalier BENAUT de Saint-Vaast-lès-Mello. Sa devise, « Honneur et loyauté », est un rappel direct aux valeurs qui sous-tendent l’archerie traditionnelle française.

            Le premier Roy de la Compagnie, le Chevalier Emile De Mézieres, fut désigné le 1er mai 1853, lors du conventionnel abat-oiseau. En 1880, la Compagnie comptait 26 archers. Monsieur Claude PUZENAT fut, quant à lui, proclamé Empereur le 21 juin 1908, ayant réussi à abattre le papegay durant trois années consécutives.

            L’acquisition d’un terrain pour bâtir le jeu d’arc eut lieu en 1880, la Compagnie ayant racheté, pour la somme de 700 Francs, une parcelle sise sur la commune de Cramoisy et qui appartenait jusqu’alors à la famille FESSART, domiciliée à Bargny.

            A partir de 1984, la Compagnie d’arc de Cramoisy demeura inactive, jusqu’en 2016 où nous décidâmes de la doter d’un nouveau bureau. Depuis, nous nous efforçons d’en préserver à la fois le patrimoine et les valeurs.

Quelques considérations sur les drapeaux et leur importance pour une Compagnie d’arc

            Historiquement, une Compagnie d’arc est considérée comme un ancien corps militaire, se devant donc d’être représentée par un drapeau lors de différentes commémorations ou manifestations. La présence d’une cravate tricolore sur un drapeau signifie que des membres de la Compagnie concernée sont tombés pendant une guerre.

            Le drapeau d’une Compagnie d’arc revêt donc une importance capitale pour celle-ci, étant à la fois son emblème et la représentation physique de ses valeurs. Dans ces conditions, un drapeau ne doit jamais être posé à même le sol et encore moins être couché par terre, pour des raisons symboliques évidentes. Un porte-drapeau se doit ainsi d’être irréprochable dans sa conduite, de toujours porter des gants blancs lorsqu’il manipule son drapeau et d’assurer son entretien.

 

Notre démarche

            Pour l’heure, le premier drapeau de la Compagnie d’arc de Cramoisy est conservé au musée de l’Archerie de Crépy-en-Valois, et celui de 1950, dont dispose la Compagnie à ce jour, est dans un état de délabrement avancé.

            Dans notre logique de préservation du patrimoine, nous souhaiterions commander la fabrication d’un nouveau drapeau pour la Compagnie et confier l’actuel aux bons soins du musée de l’Archerie.

            Cette démarche a évidemment un coût important, environ 1 500 €, que nous ne pouvons assumer seuls. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, afin de nous aider à financer cet achat. Chaque don effectué nous permettra de nous rapprocher de ce but. A cet effet, des troncs seront disposés sur le stand de la Compagnie d’arc d’Angy, le 20 mai.

 

            En vous remerciant, amis archers, nous vous saluons !

Alain MARTIN, Capitaine de la Compagnie d’arc de Cramoisy     

Marie BURNAND, Porte-drapeau de la Compagnie d’arc de Cramoisy