Un nouvel arc pour Cyril : “Kalevala”

Je devais faire l’article il y a déjà deux semaines, juste avant la R.A.D. de Louvres, mais le temps m’a manqué.

Voici donc quelques mots sur l’arc que j’ai utilisé lors de cette rencontre, et que j’utilise désormais au quotidien.

Le “Kalevala”, car tel est son nom, choisi pour représenter l’influence nordique de l’arc et de l’archer, se rapporte à l’ouvrage éponyme du folkloriste finnois Elias Lönnrot, regroupant sous forme de “chants” les légendes, poésies et mythes de l’actuelle Finlande. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, c’est par ici :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalevala

 

Cet arc atypique a été conçu sur mesure par Frédéric Viguier cet hiver et comporte 2 âmes de bambou, une âme d’ébène vert et une poignée en wengé. Il mesure 67″ et pèse 45# à mon allonge (25,5″). Les âmes sont encadrées de fibre de verre noire sur le dos, et transparente sur le ventre, afin d’accentuer le contraste des différents bois. Les poupées sont décorées et renforcées avec les mêmes matériaux alternés. Le tout est complété par une protection de poignée en cuir blanc et une corde bicolore noire/blanche.

 

Bien que la puissance soit 30% supérieure à mon premier arc (un Roitelet de 31# à mon allonge, également fabriqué par Frédéric Viguier), il n’est pas si dur de l’utiliser, ceci en raison de l’efficience et de la qualité des matériaux.

Lors de la remise de l’arc, Frédéric et moi n’avons pas pu l’essayer en extérieur à cause d’une pluie dense, et nous sommes rabattus sur la salle de tir proche. Une heure et demi plus tard, j’étais conquis par ma nouvelle arme, bien qu’ayant peur que mon bras d’arc ne supporte pas la distance – durant ces essais, il avait tendance à beaucoup bouger à la décoche, problème que je n’avais pas avec le Roitelet.

Heureusement, trois jours plus tard, à la R.A.D. de Louvres, et malgré une nuit fort courte, j’ai commencé à m’habituer à ce surplus de puissance. Ma première série était médiocre (14 points) mais la deuxième fut bien meilleure (20 points) aussi bien en score qu’en confort de tir.

La semaine suivante, lors de mon premier essai à 50 mètres – en vue des prochains prix Beursault – j’ai eu beaucoup de mal à oublier les réflexes de mon arc de débutant. J’ai failli sortir déshonoré de cette partie de jardin ! Ma toute dernière flèche m’aura cependant gratifié d’un “3” salvateur, ayant enfin trouvé où poser ma main dans le décor du jeu d’arc. Malheureusement, 5 flèches ont succombé à leurs blessures ce jour-là, la faute à une absence totale de repère vertical dans ma “nouvelle posture”. Cela dit, ayant à présent trouvé la bonne zone, cela devrait aller bien mieux les prochaines fois !

Voici pour terminer quelques photos du Kalevala, prises lors de la remise de l’arc chez Frédéric. Encore merci à lui pour son travail, toujours d’excellente qualité, et pour ses conseils judicieux, ainsi que pour son soutien au débutant que je suis.